Flan pâtissier au lait concentré

Un dessert traditionnel mais qui ne laisse personne indifférent, le flan pâtissier se consomme aussi à l’heure du goûter. Parmi les gourmandises de notre maman, il se démarque par son goût assez simple, sa texture fondante et surtout sa pâte moelleuse. Besoin d’un petit coup de main pour préparer un dessert savoureux ? Les 2 frères cuisiniers vous livrent leurs secrets de famille.

Guide de préparation de : Flan pâtissier au lait concentré

Le flan pâtissier au lait concentré est facile à réaliser, délicieux et économique. Vous devez uniquement être attentif à ce que la crème qui va surmonter la pâte ne soit pas trop compacte.

Ingrédients

1 pâte brisée

25 g de fécule de maïs

175 g d crème liquide entière

2 œufs entiers

3 jaunes d’œufs

175 g de lait concentré sucré

1 gousse de vanille ou 1 c. à café d’extrait de vanille

Réalisation

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre la fécule de maïs dans un saladier. Bien mélanger avec la crème avant d’ajouter les œufs, les jaunes et le lait concentré ainsi que les graines de la vanille (ou l’extrait de vanille). Verser le tout sur le fond de tarte puis enfourner.

La cuisson durera 30 à 35 minutes, mais vous devez la surveiller. Au final, vous devez avoir une tarte avec une surface joliment bruni et une pâte bien dorée. Attendez que votre flan pâtissier refroidisse avant de démouler.

Il faut préciser que vous pouvez aussi préparer un délicieux flan pâtissier au lait concentré sans pâte. Du lait frais entier vient alors remplacer la crème liquide.  En effet, les procédures à suivre pour préparer du flan pâtissier au lait concentré avec et sans pâtes ne sont pas complètement identiques.

Pour le flan sans pâte, il faut porter à ébullition le lait, battre les œufs entiers, le lait concentré et la vanille ensemble. Vous pouvez ensuite y ajouter la fécule de maïs puis le lait chaud. Faites épaissir la crème à feu doux puis versez dans un moule avant d’enfourner pendant 30 minutes.

Vous voyez bien c’est très simple de préparer les gourmandises de notre maman. D’autres recettes sont également à découvrir avec les 2 chefs cuisiniers. Si vous adorez les plats à base de lait, le riz au lait à la cannelle est à essayer. Sinon, vous pouvez aussi tester le cake marbré moelleux que les 2 frères vous proposent.

2 Replies to “Flan pâtissier au lait concentré”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *