Panna cotta

La panna cotta, ou crème cuite est un dessert italien. A la base, elle est composée de crème, du lait et du sucre. D’autres ingrédients s’y ajoutent également ce plat est souvent servi avec un coulis de fruits. Les fruits rouges sont les plus utilisés mais pourquoi pas texter un coulis plus exotique comme la mangue ou les fruits de la passion ? Quant à l’arôme, vous avez plusieurs options au choix mais le plus classique reste la vanille. Vous pouvez alors la servir pour le buffet des desserts. Découvrez la recette proposée par les 2 frères cuisiniers.

Guide de préparation de : Panna cotta

Pour faire un dessert généreux et bien crémeux, on vous suggère d’utiliser du lait et de la crème entière dite fleurette. La recette est simplissime.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 50 cl crème fraîche liquide
  • 50 g sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille

Réalisation

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide pendant dix minutes. Pendant ce temps, faites frémir la crème, le sucre et la vanille dans une casserole. Quand elle commence à bouillir, retirez la casserole du feu puis ajoutez-y les feuilles de gélatines que vous avez égouttées et essorées. Mélangez le tout avant de les répartir dans des coupelles.

Attendez un peu que la préparation refroidisse avant de le laisser prendre au réfrigérateur pendant quelques heures. Si vous avez le temps, l’idéal serait de placer votre panna cotta au réfrigérateur pendant 12 heures. Avant de servir, ajoutez le coulis de fruits de votre choix (framboise, fraise, mangue etc.)

Vous voyez bien que ce dessert est très facile à réaliser et il ne vous prendra pas beaucoup de temps, si ce n’est que la durée nécessaire pour le laisser prendre au frais. Si vous ne souhaitez pas utiliser de gélatine animale, vous pouvez utiliser un gélifiant végétal type agar-agar à la place.

N’oubliez pas non plus de dissoudre le sucre dans le lait chaud pour qu’aucuns cristaux ne viennent gâcher le goût de votre dessert. Pour ce qui est de la vanille, conservez la gousse après avoir extrait les grains et ajoutez la dans un bocal de sucre pour le parfumer. Vous pouvez également utiliser de l’arôme de vanille si vous n’avez pas pu vous procurer de gousse.

D’autres recettes peuvent également composer votre buffet des desserts. On peut en citer les petits soufflés au chocolat et la verrine mascarpone poire et caramel. Les recettes sont déjà disponibles chez les 2 frères cuisiniers, les chefs qui vous aideront à préparer ces délices en toutes occasions.

2 Replies to “Panna cotta”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *