Petits soufflés au chocolat

Les petits soufflés au chocolat sont un dessert léger et savoureux dont on ne se lasse jamais. En effet, rares sont ceux qui n’aiment pas le chocolat, sauf s’ils y sont allergiques par exemple. Pour que votre buffet des desserts soit au top lors d’un événement spécifique, les petits soufflés peuvent très bien s’y inviter. Vous ne savez pas comment faire ? Il est vrai qu’on a souvent l’embarras du choix quand on fait des recherches de recettes faciles sur internet ou dans les livres de cuisine. Découvrez comment les 2 frères cuisiniers préparent des petits soufflés au chocolat comme vous ne les avez jamais goûtés !

Guide de préparation de : Petits soufflés au chocolat

Faciles, légers et économiques, les petits soufflés au chocolat sont des petits délices que vos convives ne risqueront pas de gâcher. Il faudra tout simplement que vous fassiez attention à toutes les étapes nécessaires à la préparation pour que votre dessert soit parfait.

Ingrédients

  • 50 g chocolat
  • 25 cl lait
  • 60 g beurre
  • 3 c. à soupe de farine
  • 4 œufs
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre

Réalisation

Préchauffez le four à 160°C

Portez le lait à ébullition. En attendant, coupez le chocolat en plusieurs morceaux puis versez le lait chaud dedans.  Mélangez bien jusqu’à ce que le chocolat fonde entièrement.

Faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine. N’arrêtez pas de mélanger la préparation jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole.

Incorporez le mélange lait et chocolat dans cette préparation et continuez à remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez ensuite la préparation tiédir.

Beurrez les moules à soufflé et versez-y juste un peu de farine, de manière à ce qu’elle couvre le bord. Agitez un peu les moules pour retirer les excédents de farine.

D’un autre côté, séparez les blancs des jaunes d’œufs et ajoutez les jaunes dans le mélange précédent. Faites également monter les blancs en neige bien ferme. Ajoutez-y du sucre avant de continuer à le battre. Pour finir, ajoutez-y le cacao en poudre. Versez vos blancs en neige dans la préparation au chocolat et remuez délicatement pour garder les mousses.

Il est maintenant grand temps de répartir la préparation dans les moules à soufflés puis l’enfourner. Au bout de 15 minutes, vous devriez avoir de magnifiques soufflés bien gonflés et recouvert d’une fine croûte. Vous pouvez le servir en buffet des desserts avec de la panna cotta et de la verrine mascarpone poire et caramel.

2 Replies to “Petits soufflés au chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *