Pommes à la boulangère

Les pommes à la boulangère font partie de nos recettes de famille incontournables. Son nom vient du fait qu’autrefois, la cuisson de ce plat se faisait dans le four du boulanger, mais vous pouvez le préparer chez vous pour le servir en toute occasion.

Guide de préparation de : Pommes à la boulangère

A servir avec des grillades, de la viande en sauce ou d’une volaille, les 2 frères cuisiniers vous dévoilent comment préparer les meilleures pommes à la boulangère.

 Ingrédients

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 1 kg de pommes de terre, Agria ou Bintje
  • 2 gros oignons blancs
  • 20g de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 litre de bouillon, de préférence du bouillon de bœuf, de légume fait maison ou de volaille
  • du sel et du poivre de moulin

Réalisation

Dans une casserole, faites suer au beurre les oignons émincés. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Beurrez légèrement votre plat à gratin que vous aurez déjà frotté avec la gousse d’ail. Mettez-y les oignons.

Lavez puis épluchez les pommes de terre. Taillez-les en fines rondelles tout en les gardant entières. Ce serait plus simple avec une mandoline. Rangez-les sur les oignons de manière à ce qu’ils soient bien serrés. Ajoutez ensuite le bouillon avec un peu de sel si celui-ci n’est pas encore salé.

Mettez les branches de thym et les feuilles de laurier entre les pommes de terre puis recouvrez le tout avec une feuille d’aluminium. Préchauffez le four à 160°C puis enfournez votre plat pendant 1h30.  A la fin de la cuisson, retirez la feuille d’aluminium puis augmentez la température du four à 195°C. Arrosez de temps en temps. La cuisson est terminée quand les pommes de terre prennent une belle coloration.

Les pommes à la boulangère sont très faciles à préparer. Vous pouvez aussi les préparer la veille et les réchauffer avant de consommer. Pendant la cuisson, vous pouvez rajouter du bouillon si nécessaire. A servir en accompagnement pour le déjeuner ou le dîner, des pommes de terre fondantes et succulentes feront toujours le bonheur des plus gourmands.  De plus, c’est un plat qui ne contient que très peu de matière grasse.

Si vous êtes en panne d’idée, nos deux chefs vous proposent aussi d’autres recettes comme la blanquette de veau aux légumes primeurs. C’est le plat d’hiver par excellence avec leur petite touche à eux. Ou alors, vous pouvez aussi tester nos lasagnes faciles.

2 Replies to “Pommes à la boulangère”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *