Risotto au Champagne, poire et fromage

Un plat qui fait la réputation du nord de l’Italie, notamment la région de Milan, le risotto s’invite bien dans nos festivités de par son goût très atypique. L’ingrédient de base est le riz rond, mais les recettes se déclinent en plusieurs formes que vous pouvez servir à tout moment. Les 2 chefs cuisiniers vous montrent alors comment apporter une touche typiquement française à votre risotto en ajoutant Champagne, poire et fromage.

Guide de préparation de : Risotto au Champagne, poire et fromage

Le risotto au Champagne, poire et fromage est l’une des meilleures recettes que vous pouvez servir pour une occasion spéciale. A noter que le risotto est très facile à préparer et vous allez apprécier le goût sucré de la poire qui se mélangera parfaitement au salé du fromage.

Ingrédients

Pour faire du risotto pour deux personnes, il faut :

  • 130 g riz rond Arborio
  • 70 g parmesan râpé
  • 1 grosse poire
  • ½ oignon jaune
  • 30 g de beurre
  • 400 ml de Champagne de bonne qualité
  • 1 louche de bouillon de légumes (chaud)
  • du sel et du poivre

Réalisation

Coupez la poire, que vous aurez déjà épluchée, en petits dés. Faites revenir l’émincé d’oignon avec le beurre. Quand l’oignon prend de la couleur, vous pouvez ajouter le riz et ½ poire puis mélangez le tout. Quand le mélange devient translucide, vous pouvez y ajouter 1 louche de champagne. Laissez-le s’évaporer puis rajoutez une louche de bouillon et salez.

Ajoutez ensuite le reste du champagne au fur et à mesure que le riz absorbe chaque louche. Utilisez une cuillère en bois pour remuer le mélange doucement et n’oubliez pas de mettre de côté un peu de champagne.

Prenez l’autre moitié de la poire et coupez-les en dés. Faites les sauter avec une noisette de beurre.

Le riz doit être cuit au bout de 17 minutes environ. Il est encore ferme à cœur, mais est déjà fondant et crémeux. Pour terminer la cuisson, ajoutez la dernière louche de champagne puis éteignez le feu. Ajoutez ensuite le parmesan râpé et les poires restants puis mélangez le tout. Salez et poivrez et servez dès que c’est prêt.

Le risotto au Champagne, poire et fromage est un délice que vous pouvez servir en hiver comme en été. Si vous avez aimé ce plat, et que vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands, vous allez aussi adorer les bouchées de lotte aux baies roses et le bœuf Wellington de nos deux chefs !

One Reply to “Risotto au Champagne, poire et fromage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *