Riz au lait à la cannelle

Le riz au lait à la cannelle est un plat sucré à base de riz cuit dans du lait. Grands et petits raffolent de ce dessert qui s’avère être l’un des meilleurs parmi les gourmandises de notre maman. Il n’y a rien de mieux que la saveur des grains de riz à la fois tendres et fondants pour terminer un bon déjeuner. Comment préparez-vous votre riz au lait à la cannelle ? Découvrez la recette facile proposée par les 2 frères cuisiniers.

Guide de préparation de : Riz au lait à la cannelle

Le riz au lait à la cannelle est parfait quand les grains de riz sont à la fois tendres et fondants sous la dent. Lorsque vous le dégustez, vous sentez à la fois le goût du riz, du lait et le doux parfum de la cannelle.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 1 litre de lait entier
  • 100 g de riz rond
  • 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle

Réalisation

Dans une casserole, versez le lait entier, le sucre, le bâton de cannelle et les grains de la gousse de vanille. Pour extraire les grains d’une gousse de vanille, il faudrait la fendre et gratter légèrement les grains à l’aide de la pointe d’un couteau.

Faites bouillir le lait puis versez en pluie le riz. Mélangez et laissez cuire à feu très doux pendant 30 à 40 minutes environ. Le riz doit bien gonfler et monter au ras du lait. Coupez le feu et laissez la chaleur finir son action pour permettre au riz de s’imbiber du lait. A servir un peu tiède ou froid, le riz au lait à la cannelle fera un excellent dessert en toute occasion.

Vous pouvez utiliser 1 c. à café de cannelle en poudre à la place du bâton de cannelle. Vous vous dites certainement : mais on n’a pas mentionné qu’il fallait rincer le riz ? En effet, cela va faire perdre au riz une bonne partie de son amidon alors que c’est ça qui rend votre riz au lait à la cannelle bien crémeux et onctueux.

Vous pouvez aussi le servir avec de la compote de fruits, un coulis de caramel, en faire des verrines ou encore prolonger la cuisson pour obtenir au final du riz plus ferme que vous pouvez mouler et démouler. Ce plat vous a-t-il plu ? Les 2 chefs cuisiniers vous proposent aussi d’autres recettes faciles comme le flan pâtissier au lait concentré et le cake marbré moelleux.

2 Replies to “Riz au lait à la cannelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *